Vous êtes ici : Accueil > SPECIFICITES du collège > Un CDI chaleureux et calme
Publié : 3 juin 2013

Un CDI chaleureux et calme

Bienvenue au Centre de Documentation et d’Information


Les horaires du CDI

Le CDI est ouvert du lundi au vendredi (fermé le mercredi) Pour venir au CDI

Les élèves doivent se ranger dans le couloir, près de la porte d’entrée du CDI.

Pourquoi vient-on au CDI ?

En premier lieu, pour y faire un travail ou une recherche qui nécessite l’utilisation de documents (dictionnaires, encyclopédies, ouvrages documentaires, cédéroms, périodiques...).

En second lieu, on peut venir au CDI pour se détendre en lisant (BD, périodique, conte, roman). Les élèves qui ont une recherche à faire sont toujours prioritaires pour la venue au CDI.

On ne vient jamais au CDI pour ne rien faire, ni pour faire un travail qui ne nécessite pas l’usage de documents. Pour ne pas gêner les autres, on parle doucement.

Le prêt

Les ouvrages de bibliothèque peuvent être empruntés pour une durée de 21 jours, les périodiques et les bandes dessinées pour une durée de 8 jours. Les autres documents sont à consulter sur place (sauf autorisation exceptionnelle).

Avant de quitter le CDI

Il convient de ranger correctement les documents utilisés, de quitter les logiciels et de remettre sa chaise en place.

Accès au CDI depuis chez soi

Enfin, la base de documentation du CDI du collège Vallée Violette est accessible grâce au portail e-sidoc qui est une version en ligne du logiciel BCDI utilisé au collège.

Il existe deux manières d’y accéder :

- Soit depuis l’ENT dans l’onglet "Documentation", partie "CDI".

- Soit depuis l’adresse d’accès direct au portail e-sidoc : http://0371316E.esidoc.fr/



A l’occasion de la Quinzaine du Livre Jeunesse 2015, une exposition est organisée au C.D.I. du lundi 21 au mardi 29 octobre 2015.

La Fédération des Oeuvres Laïques (FOL) organise cette manifestation depuis 1971 avec la collaboration d’enseignants, de documentalistes, de bibliothécaires et de libraires pour faire connaître la qualité et la variété de la littérature de jeunesse et développer le goût de la lecture chez l’enfant dès le plus jeune âge, afin qu’il devienne un lecteur adulte. et responsable. «  Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe  ». Jules RENARD.

L’exposition sera ouverte aux élèves de l’établissement et à leurs parents ; les élèves viendront soit en groupe classe avec leur professeur soit seuls pendant leurs heures de liberté.

Toute commande devra être accompagnée du paiement (Chèques à l’ordre de la F.O.L.)